L’expatriation : Un départ qui se prépare !

terre, international, partir à l'étranger et à l'expatriation

Partir vivre et travailler à l’étranger est un bouleversement pour le collaborateur et sa famille qui l’accompagne.

Les éléments à appréhender sont nombreux et souvent déstabilisants :

  • S’adapter à une nouvelle façon de vivre, trouver des repères
  • Comprendre la culture et ses codes
  • S’approprier une nouvelle façon de travailler, de communiquer et de manager
  • Les éléments d’ordre plus personnel : la scolarisation des enfants, le conjoint qui suit, se construire une vie sociale, gérer l’éloignement avec les proches, etc.

S’y préparer avant le grand départ facilite grandement l’arrivée. Cela permet à l’employé d’être plus serein pour faire face à l’ensemble de ces changements.

constance ramani coach professionnelle accompagne entreprise dans départ expatriation

J’accompagne votre collaborateur dans ce changement majeur

En alliant coaching et formation, je donne des clés à votre collaborateur, tout à l’aidant à se projeter dans ce changement, à explorer ses ressources (compétences, qualités, contacts, etc.) et à s’ouvrir à l’inconnu.

Cette préparation lui permet de lancer certaines actions très concrètes et lui évite d’être complétement déboussolé. C’est un vrai gain de temps, une fois sur place, car il trouve alors ses marques et gère plus facilement les moments de confusion.

Mon offre est construite ainsi :

Un accompagnement complet se fait généralement en une dizaine de séances individuelles d’1h30, réparties sur 6 mois. Il comprend également des réunions tripartites en début et fin de parcours afin de définir ensemble les objectifs de l’accompagnement, puis de dresser un bilan du chemin parcouru.

Il est tout à fait possible (voire recommandé !) de faire bénéficier de cet accompagnement le conjoint – que ce soit dans le cadre d’une démarche personnelle, ou par une prise en charge de l’entreprise.

Pour aller plus loin